Avec plus de dix années de travaux prévues pour le déploiement de son réseau fibre optique, Fibréa a besoin de partenaires fiables sur lesquels s’appuyer.

FOLAN est spécialisée dans les infrastructures réseaux et le télécom. Elle est donc en mesure de répondre à une majorité de besoins en terme de fibre optique. C’est donc naturellement qu’un partenariat avec Fibréa a été mis en place.



Expert en réseau et télécommunication depuis 1988, FOLAN est le spécialiste français dans la fibre optique. Elle conçoit et produit des solutions globales de qualités d’interconnexion réseaux, Data et Télécom, et contribue activement au déploiement du très haut débit (THD) en Europe, Moyen-Orient et Afrique. FOLAN compte 3 sites de production (France, Roumanie, Chine) afin de répondre à toutes les attentes de ses clients qui peuvent y trouver l’ensemble des éléments pour créer et maintenir leurs réseaux.

    &    un partenariat haut débit


Depuis près d’un an, l’entreprise FOLAN fournit une partie du matériel nécessaire au développement du réseau fibre optique neutre et ouvert de Fibréa. Avec sa présence en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie, Fibréa dispose d’un réseau fibre de plus de 450 km et ce sont donc de nombreux équipements dont Fibréa a besoin.

FOLAN fournit par exemple des câbles à la coupe, des réflectomètres (instruments de tests et mesures électroniques utilisés chez Fibréa pour caractériser et localiser d’éventuels défauts sur les câbles de fibre optique), des baies de brassage (armoires techniques qui centralisent des éléments de réseaux informatiques, comme des tiroirs optiques, eux aussi fournis par FOLAN), mais également différents consommables tel que les produits de nettoyage pour la fibre.

FOLAN sert aussi de support technique et forme le personnel sur le matériel de soudures, de tests et de mesures pour Fibréa.


Réflectomètre et baies de brassage