Nos actualités
La fibre optique à près de 2800m en Haute-Maurienne
Dans le cadre du déploiement du réseau réseau fibre optique Fibréa, différents chantiers sont en cours et notamment en Haute-Maurienne.
Travaux entre Val Cenis et Aussois
À Aiguebelle, la fibre arrive par l’autoroute
Située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, la commune d’Aiguebelle est en cours de raccordement au réseau fibre optique.
Depuis le début de l’année, des études sont en cours pour l’arrivée de la fibre optique au sein d’Aiguebelle.
Des opérations de repérages de chambres de tirage avaient notamment été organisées en janvier dernier au niveau de l’autoroute. Ces opérations avaient été facilitées grâce au partenariat entre Fibréa et la société d’autoroutes SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus).
FOLAN et Fibréa, partenaires du Très Haut Débit en Savoie
Avec plus de dix années de travaux prévues pour le déploiement de son réseau fibre optique, Fibréa a besoin de partenaires fiables sur lesquels s’appuyer.
FOLAN est spécialisée dans les infrastructures réseaux et le télécom. Elle est donc en mesure de répondre à une majorité de besoins en terme de fibre optique. C’est donc naturellement qu’un partenariat avec Fibréa a été mis en place.
Fibréa s’équipe pour souder
L’entreprise créatrice de réseaux fibre optique neutres et ouverts en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie ne cesse d’évoluer depuis sa création en novembre 2012. C’est un développement aussi bien au niveau humain que matériel que connaît la société Mauriennaise. En effet, deux nouveaux soudeurs, entre autre, ont rejoint l’équipe déjà constituée de plus d’une quinzaine de personnes.
Le réseau Fibréa se déploie sur Albertville
La ville d’Albertville, située aux portes de différentes vallées savoyardes, est actuellement en cours de raccordement au réseau de fibre optique neutre et ouvert Fibréa.
La ZA Arc-Isère bientôt raccordée au très haut débit
Des travaux sont actuellement en cours afin de raccorder le parc d’activités Arc-Isère (situé en Combe de Savoie et Maurienne) au réseau Fibréa, d’ores et déjà présent au sein de l’autoroute.
La société d’autoroute SFTRF a permis la réalisation du réseau fibre optique de Fibréa tout le long d’un axe principal avec la réalisation du minimum nécessaire de génie civil et ce, grâce à la location de fourreaux déjà en place.
Fibréa raccorde les zones d’activités de Coeur de Savoie
Fibréa se développe désormais dans la Communauté de Communes Coeur de Savoie, une collectivité qui fait partie de ses actionnaires depuis la fin de l’année dernière.
Afin de raccorder en fibre optique les différentes entreprises présentes dans les zones d’activités de la collectivité, des travaux ont d’ores et déjà été lancés, notamment sur la ZA Plan Cumin.
Fibréa personnalise ses tampons
Fibréa, dont le réseau est présent en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie, s’agrandit.
L’entreprise Mauriennaise créée il y a 4 ans compte désormais plus de 350 km de fibre optique entre ces 3 vallées.
Son engagement 100% souterrain implique la création d’un nombre important de chambres de tirage (lieux où sont accessibles manuellement les infrastructures enterrées).
Fibréa s’appuie sur la SFTRF et AREA pour mailler le territoire

Opération de repérages sur l’autoroute au niveau de la commune d’Aiguebelle
Dans le cadre du partenariat entre Fibréa et les sociétés d’autoroutes SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) et AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes), des opérations de déploiement et de raccordement de fibre optique sont actuellement menées sur les axes autoroutiers de Savoie, entre la zone des Marches et la Maurienne, en passant par l’entrée de la Tarentaise.
Fibréa recrute !
Fibréa recherche des techniciens/techniciennes fibre optique (chef d’équipe & second).
Rejoignez une équipe dynamique, travaillez au sein de vallées aux paysages variés.
Vos missions ?
Vous serez chargé, entre autre, d’identifier des lieux d’intervention sur plan (chambre Télécom, poteau, immeuble), de souder des brins de fibre optique, de réaliser des mesures par réflectométrie/photométrie, de résoudre des pannes.
Le plus ?
D’importants contrats sécurisés font en sorte que l’équipe doit s’agrandir pour faire face au volume de travail qui ira croissant dans les mois à venir.
Dix ans de travaux minimum sont prévus pour déployer l’intégralité du réseau.
L’ESAT crée des échantillons de fibre optique
L’ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) de Maurienne a réalisé pour Fibréa 60 échantillons de fibre optique.
Ces échantillons auront un but pédagogique puisqu’il s’agira de permettre aux personnes extérieures de mieux comprendre ce qu’est la fibre optique, sa constitution, son principe de fonctionnement.
Soudure fibre optique à La Chambre
Une fois les fibres optiques insérées dans leurs gaines, il faut encore les relier entre elles.
Des soudeuses fibre optique sont donc utilisées, comme c’était le cas ici, sur la commune de La Chambre, en Maurienne.
La fibre optique sous la neige
Il y a deux semaines jour pour jour, une équipe s’est rendu sur les hauteurs de Saint-François-Longchamp pour réaliser le tirage de la fibre optique qui reliera la Maurienne à la Tarentaise par le Col de la Madeleine.
La fibre dans la ZA du Pré de la garde
La fibre en Haute-Maurienne
La fibre s’installe en Haute-Maurienne !
L’objectif des travaux qui ont actuellement lieu en Haute-Maurienne est de relier Aussois à Val d’Isère afin d’étendre notre réseau. Cette fibre optique sera ensuite louée à différents opérateurs, allant d’opérateurs nationaux tels qu’Orange jusqu’aux opérateurs de proximité comme Alliance Réseaux.