Située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, la commune d’Aiguebelle est en cours de raccordement au réseau fibre optique.

Balisage de l’autoroute pour les travaux au niveau du portail de la SFTRF

Depuis le début de l’année, des études sont en cours pour l’arrivée de la fibre optique au sein d’Aiguebelle.

Des opérations de repérages de chambres de tirage avaient notamment été organisées en janvier dernier au niveau de l’autoroute. Ces opérations avaient été facilitées grâce au partenariat entre Fibréa et la société d’autoroutes SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus).

Le réseau fibre optique présent sur l’autoroute a été utilisé afin de permettre prochainement le raccordement au collège La Lauzière de la commune d’Aiguebelle.

C’est dans le cadre du projet Amplivia, qui a pour but le raccordement au très haut débit d’un maximum d’établissements tel que les collèges, les lycées, les organismes publics de recherche…, qu’est raccordé ce collège.

Pour ce faire, le réseau souterrain Orange a été employé. La mutualisation de tels réseaux permet, en plus de limiter les coûts du déploiement du réseau Fibréa, de restreindre au maximum les effets sur la vie et l’environnement attenants.

 

Travaux au niveau du portail de la SFTRF

Une partie de génie civil a tout de même été nécessaire pour relier le réseau de l’autoroute au réseau présent au sein du village.
En effet, aucun réseau souterrain n’était jusqu’à lors présent pour réaliser la sortie de l’autoroute. Différents engins, une carotteuse électrique et un marteau piqueur pneumatique ont alors été nécessaires pour accéder et perforer le béton constituant le portail d’accès à l’autoroute, à plus de 0,8m de profond.

 

 

 

Aperçu de la tranchée pour le raccordement au réseau souterrain d’Orange

 

Une tranchée a également été réalisée pour la liaison entre le portail de l’autoroute et le réseau Orange de la commune.

Le déroulage de la fibre optique jusqu’au collège est prévu dans les jours à venir, ainsi que le raccordement qui permettra à l’établissement de bénéficier du Très Haut Débit.

Le réseau alors déployé servira également au raccordement d’entreprises dans un très court terme et supportera aussi les infrastructures de collecte de la desserte pour les particuliers.