operation_autoroute_aiguebelle

Opération de repérages sur l’autoroute au niveau de la commune d’Aiguebelle

Dans le cadre du partenariat entre Fibréa et les sociétés d’autoroutes SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) et AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes), des opérations de déploiement et de raccordement de fibre optique sont actuellement menées sur les axes autoroutiers de Savoie, entre la zone des Marches et la Maurienne, en passant par l’entrée de la Tarentaise.

 

 

 

 

 

Ce partenariat est une réelle opportunité puisque ces sociétés et leurs réseaux parcourent l’axe principal de nos vallées et l’infrastructure fibre optique qu’elles hébergent permet la mise en place d’un réseau de qualité grâce à une infrastructure souterraine de bout en bout dans un des environnements les plus sécuritaires possible.

L’utilisation de ce vaste réseau de fibres optiques fait partie de l’engagement 100% souterrain de Fibréa. Réparti autour d’axes majeurs, il permet des interconnexions avec différentes communes de Maurienne, de Tarentaise et de la Combe de Savoie.

Tracé de Fibréa sur l'autoroute

Les points blancs représentent les différentes sorties du réseau fibre optique de l’autoroute

 

Opération de repérages de nuit au sein du tunnel d’Orelle

Les opérations actuellement menées par Fibréa consistent à, dans un premier temps, repérer les lieux possibles de passage de la fibre optique afin que celle-ci soit plus tard déployée dans les meilleures conditions possibles et en minimisant les coûts.

 

 

 

 

 

 

Présente au capital de Fibréa, la SFTRF joue bel et bien son rôle d’aménageur du territoire sur cette opération puisqu’elle permet notamment au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), présent au Laboratoire Souterrain de Modane (LSM), d’accéder à une connexion Très Haut Débit.

Cette répartition donne la possibilité aux opérateurs qui exploiteront cette fibre optique de se connecter entres eux au niveau Européen. Grâce au tunnel du Fréjus, ce sont les noeuds Internet de Turin et Milan qui seront reliés à notre réseau.