Nos actualités

Le Service de l’Eau de la 3CMA passe à la fibre optique

La 3CMA (Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan) est née de la fusion de la Communauté de Communes Cœur de Maurienne et de la Communauté de Communes de l’Arvan, le 1er Janvier 2017.

Cette nouvelle communauté de communes de Maurienne centralise sa gestion de l’eau à Saint-Jean-de-Maurienne.

Le Service de l’Eau de la 3CMA entretient, au total, 155 kilomètres de réseau d’eau potable avec 3718 abonnés représentant plus de 10 000 unités de logement.

Au sein de ce service dédié à l’eau “ La connexion au logiciel de facturation étant (vraiment) très lente […] la solution a été l’installation de la fibre dans les locaux, qui accélérerait la vitesse de transmission des données du logiciel de facturationGuillaume ALBRIEUX, responsable du Service de l’Eau.

lire plus…

À Aiguebelle, la fibre arrive par l’autoroute

Située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, la commune d’Aiguebelle est en cours de raccordement au réseau fibre optique.

Balisage de l’autoroute pour les travaux au niveau du portail de la SFTRF

Depuis le début de l’année, des études sont en cours pour l’arrivée de la fibre optique au sein d’Aiguebelle.

Des opérations de repérages de chambres de tirage avaient notamment été organisées en janvier dernier au niveau de l’autoroute. Ces opérations avaient été facilitées grâce au partenariat entre Fibréa et la société d’autoroutes SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus).

lire plus…

FOLAN et Fibréa, partenaires du Très Haut Débit en Savoie

Avec plus de dix années de travaux prévues pour le déploiement de son réseau fibre optique, Fibréa a besoin de partenaires fiables sur lesquels s’appuyer.

FOLAN est spécialisée dans les infrastructures réseaux et le télécom. Elle est donc en mesure de répondre à une majorité de besoins en terme de fibre optique. C’est donc naturellement qu’un partenariat avec Fibréa a été mis en place.

lire plus…

Fibréa s’équipe pour souder

L’entreprise créatrice de réseaux fibre optique neutres et ouverts en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie ne cesse d’évoluer depuis sa création en novembre 2012. C’est un développement aussi bien au niveau humain que matériel que connaît la société Mauriennaise. En effet, deux nouveaux soudeurs, entre autre, ont rejoint l’équipe déjà constituée de plus d’une quinzaine de personnes.

Intervention des soudeurs sur la commune d’Albertville

lire plus…

Valmeinier, station connectée

La commune Mauriennaise de Valmeinier, constituée d’un village à 1500m d’altitude et d’une station à 1800m d’altitude, bénéficie depuis quelques mois d’un réseau très haut débit.

Crédit photo : Office de Tourisme de Valmeinier

 

Afin de permettre à ses vacanciers et habitants de profiter d’une connexion de qualité, Valmeinier dispose depuis septembre 2016 d’un réseau fibre optique d’ores et déjà utilisé sur une partie de la commune.

lire plus…

Le réseau Fibréa se déploie sur Albertville

La ville d’Albertville, située aux portes de différentes vallées savoyardes, est actuellement en cours de raccordement au réseau de fibre optique neutre et ouvert Fibréa.

Déroulage du réseau THD en direction de Moûtiers

lire plus…

La ZA Arc-Isère bientôt raccordée au très haut débit

Des travaux sont actuellement en cours afin de raccorder le parc d’activités Arc-Isère (situé en Combe de Savoie et Maurienne) au réseau Fibréa, d’ores et déjà présent au sein de l’autoroute.

Travaux Aiton

La société d’autoroute SFTRF a permis la réalisation du réseau fibre optique de Fibréa tout le long d’un axe principal avec la réalisation du minimum nécessaire de génie civil et ce, grâce à la location de fourreaux déjà en place.

lire plus…

Fibréa raccorde les zones d’activités de Coeur de Savoie

Fibréa se développe désormais dans la Communauté de Communes Coeur de Savoie, une collectivité qui fait partie de ses actionnaires depuis la fin de l’année dernière.

Carte de la Communauté de Communes – Crédit photo : Joël Valentin

 

Afin de raccorder en fibre optique les différentes entreprises présentes dans les zones d’activités de la collectivité, des travaux ont d’ores et déjà été lancés, notamment sur la ZA Plan Cumin.

lire plus…

Fibréa personnalise ses tampons

Fibréa, dont le réseau est présent en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie, s’agrandit.

L’entreprise Mauriennaise créée il y a 4 ans compte désormais plus de 350 km de fibre optique entre ces 3 vallées.

Son engagement 100% souterrain implique la création d’un nombre important de chambres de tirage (lieux où sont accessibles manuellement les infrastructures enterrées).

Exemples de chambres de tirage

Exemples de chambres de tirage

lire plus…

Fibréa s’appuie sur la SFTRF et AREA pour mailler le territoire

operation_autoroute_aiguebelle

Opération de repérages sur l’autoroute au niveau de la commune d’Aiguebelle

Dans le cadre du partenariat entre Fibréa et les sociétés d’autoroutes SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) et AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes), des opérations de déploiement et de raccordement de fibre optique sont actuellement menées sur les axes autoroutiers de Savoie, entre la zone des Marches et la Maurienne, en passant par l’entrée de la Tarentaise.

lire plus…

Fibréa recrute !

Fibréa recherche des techniciens/techniciennes fibre optique (chef d’équipe & second).

Rejoignez une équipe dynamique, travaillez au sein de vallées aux paysages variés.

Vos missions ?

Vous serez chargé, entre autre, d’identifier des lieux d’intervention sur plan (chambre Télécom, poteau, immeuble), de souder des brins de fibre optique, de réaliser des mesures par réflectométrie/photométrie, de résoudre des pannes.

Le plus ?

D’importants contrats sécurisés font en sorte que l’équipe doit s’agrandir pour faire face au volume de travail qui ira croissant dans les mois à venir.
Dix ans de travaux minimum sont prévus pour déployer l’intégralité du réseau.

lire plus…

L’ESAT crée des échantillons de fibre optique

L’ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) de Maurienne a réalisé pour Fibréa 60 échantillons de fibre optique.

Ces échantillons auront un but pédagogique puisqu’il s’agira de permettre aux personnes extérieures de mieux comprendre ce qu’est la fibre optique, sa constitution, son principe de fonctionnement.

lire plus…

Soudure fibre optique à La Chambre

Une fois les fibres optiques insérées dans leurs gaines, il faut encore les relier entre elles.

Des soudeuses fibre optique sont donc utilisées, comme c’était le cas ici, sur la commune de La Chambre, en Maurienne.

La fibre optique sous la neige

Fibréa à Saint François

Il y a deux semaines jour pour jour, une équipe s’est rendu sur les hauteurs de Saint-François-Longchamp pour réaliser le tirage de la fibre optique qui reliera la Maurienne à la Tarentaise par le Col de la Madeleine.